3D Systems ne déconne pas en 2013. Malgré quelques nouveaux produits ayant performances médiocres, ils ont réussi à prouver qu'un arsenal de « tartes à la crème fouettée dans votre visage » est la meilleure stratégie pour développer le battage médiatique et attirer votre attention. D'une manière ou d'une autre, parmi la promotion de leurs nouveaux produits au CES 2013, ils ont réussi à gagner le 'Prix Best of CES 2013 pour les technologies émergentes” lors de l'hébergement musiciens jouant des instruments imprimés en 3D sur leur stand, et a quand même trouvé le temps de lancer une plate-forme permettant aux modélisateurs et aux développeurs de profiter d'applications centrées sur l'impression 3D.
« Cubify pense que tout le monde est créatif et que tout le monde peut créer – nous avons tous besoin d'un moyen simple et amusant de commencer. »
Réparti entre deux plates-formes, le nouveau système de conception d'applications d'impression 3D de Cubify s'adresse aux programmeurs ainsi qu'aux modélisateurs sans expérience en programmation. L'API Cubify "est destinée aux programmeurs Web qui écrivent leurs propres applications Web, créent des modèles et font de la programmation". Une fois que le programmeur a soumis l'application, le processus est similaire au processus de soumission d'applications iOS d'Apple : attendez quelques jours et découvrez si elle est approuvée. Il n'y a pas de nombre maximum d'applications qu'un développeur peut soumettre et Cubify prend en charge les responsabilités de commerce électronique, d'impression et d'exécution.
Alternativement, pour ceux qui évitent la programmation mais souhaitent tout de même être impliqués, la plate-forme AppCreate permet aux modélisateurs de créer une application Web Cubify à l'aide de l'interface en ligne Cubify AppCreate. Une fois l'interface créée, c'est aussi simple que de télécharger vos fichiers de modèle 3D et de recevoir un pourcentage du paiement pour le modèle Cubify Cloud Printed (similaire à Shapeways).
Alors que la plate-forme n'en est qu'à ses balbutiements, il sera intéressant de voir comment elle sera reprise alors que 2013 s'annonce comme une année énorme pour l'impression 3D.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Cubify Site développeur.